« 4 mois en Amérique Latine ! Alors ? Qu’est ce que tu as le plus aimé ? »

Écrit par Rita Berrada.

C’est sûrement la question que j’ai le plus entendue à mon retour. Après mûre réflexion, un an s’est écoulé à présent depuis mon départ le 26 août 2014, je réponds en fait toujours la même chose : « je les ai tous aimés! »  :) Mais j'ai aussi envie de vous dire « à la limite, on s'en fout de ce que j'ai aimé...»  Je vous en reparle à la fin de l'article ;) 

J'ai aimé le Pérou pour la gentillesse de ses habitants (mention spéciale pour Claudia qui m'a si adorablement accueillie chez elle) ;  pour le régal dans les assiettes, particulièrement à Lima ; pour la diversité de ses beaux paysages et sites : le magnifique parc national Huascaran aux portes de Huaraz, la belle route côtière, les sites Incas, avec l’incontournable Machu Pichu bien sûr… Et aussi, pour ce moment très spécial au canyon de Colca: 3 jours de trek en compagnie d'un petit groupe de personnes adorables, une parfaite symbiose avec la nature, beaucoup de paix et de sérénité,  bcp d'énergie positive,  bcp de pensées pour ceux qui me sont chers... bref des moments inoubliables ! Je suis restée environ 25 jours au Pérou, tellement le pays regorge de possibilités, et si je voulais vraiment tout tout découvrir, je serai restée des mois et des mois. En bref, 1ère étape phare de mon voyage en Amérique Latine.

Prou rsum

La Bolivie m'a carrément scotchée par ses paysages vraiment SUBLIMES au sud lipez/Uyuni! Une collection de "waaaaw", un émerveillement qui m'a laissée sans voix et m’a complètement immergée dans le Beau et le Parfait, un rappel du pouvoir de notre créateur,  "soubhana allah". Il y a aussi eu une journée de rencontres magiques à La Paz, le genre qui vous remplit le coeur et vous recharge en amour,  bienveillance et bonté.  Enfin, je retiendrai aussi le côté super relax de la petite ville de Copacabana sur le lac Titicaca et les paysages magnifiques de la Isla del Sol, avec cette marche solitaire et silencieuse,  avec comme seul bruit le vent et ma voix qui de tps en tps lâchait un "pffff" car pas de mots... Des moments magiques !

Bolivie Rsum

Le Chili c'était surtout pour la Patagonie...Finalement, la météo en a décidé autrement,  il va falloir que j'y retourne :) Du désert d’Atacama, je retiens surtout cette nuit astronomique avec ce ciel tellement étoilé, la voie lactée et le lever de lune, une merveille!  La région d’Atacama est intéressante pour les personnes qui ne connaissent pas le sud Lipez en Bolivie, autrement, en Bolivie c’est encore plus beau ;) Santiago et Valparaiso, c’est joli, mais globalement, je n’irai pas jusqu’au Chili que pour ça J Surtout que le Chili, contrairement à ses pays voisins est un pays assez cher ! Mais surtout surtout, le highlight du Chili, ça reste les 5 jours de retrouvailles heureuses et enchantées, avec mes parents et mon frère qui sont venus me rejoindre, oh la la, un bien fou!! :) En bref, le Chili sans la Patagonie, ça ne m’a pas transcendée. Bon il faut dire aussi que niveau météo j’ai eu droit à la totale : grisaille, trombes de pluie et même tempête de neige ! Donc forcément ça n’aide pas J

Rsum Chili

L'Argentine,  c'était un peu l'étape "sur un coup de tête" pour fuir le mauvais temps chilien.  Une 2ème visite, après un passage en 2004, qui me donne envie de revenir encore et encore tant il y a à découvrir et tellement j’ai aimé tout ce que j’ai vu. D’abord, il y a la comida délicieuse : les empanadas, les steaks de lomo et les desserts à la Dulce de Leche, humm un vrai bonheur pour les gourmands comme moi :) Ensuite, il y a eu mon coup de foudre pour Bariloche, que je ne connaissais pas ; ses lacs, ses montagnes, ses cimes enneigées, autour d’une petite ville pleine de charme...le genre d’endroit qui me donne carrément envie d’y poser mes valises. Les glaciers et iceberg en Patagonie, sont eux, vraiment impressionnants ! Les Argentins sont super sympas, avec leur thermos de maté qui les suit partout J El Chalten, toujours en Patagonie, regorge d’options de trekking tout aussi belles les unes que les autres, malheureusement, la météo ne m’a pas permis d’emprunter ces beaux sentiers. Une autre bonne excuse pour retourner dans ce pays pour explorer tant d'autres coins où je n'ai pas encore été et peut être pousser jusqu'en Antarctique inchaallah :)

rsum argentine 2

Cuba, c'était spécial, très singulier, pas facile, mais intéressant!  Avant d’y poser le pied, j’avais une vague idée, trop vague…Du coup, la réalité : le communisme et l’embargo américain notamment, m’a bien foutue quelques claques. La vie ici est assez dure, le quotidien bien trop compliqué, l’accès aux ressources très limité, les libertés brimées… ce qui rend le voyage un peu plus laborieux disons, mais qui rend aussi l’expérience très intéressante. La bonne étoile qui m'accompagne en voyage a mis sur mon chemin 3 adorables personnes avec qui j'ai voyagé 10 jours, ce qui a rendu le séjour plus simple et plus agréable. Côté plage, c’est joli, mais j’ai préféré les Caraïbes de la République Dominicaine ou encore du Yucatan au Mexique. En revanche, c’est beaucoup plus dans les villes que j’ai ressenti l’ambiance typique cubaine : les rocking chair, la salsa qui se joue, se chante et se danse partout, les façades colorées, les rues en pavé, les vieilles voitures d’époque, les villes centenaires, chargées d’histoire et de beauté. La Havane et dans une plus grande mesure Trinidad ont un charme certain !  

rsum cuba 2

Au Mexique, c’était les vacances après un peu plus de 3 mois de vadrouille à l’aventure. Le Yucatan est certes assez touristique et manque parfois de vrai cachet local, mais c’est un excellent choix de destination farniente. Mer des Caraïbes vraiment magnifique, plages paradisiaques (mentions spéciales à Isla Mujeres et Tulum, bien meilleures que Playa del Carmen à mon goût), bonne bouffe, infrastructures développées, tout y est pour profiter d’un super séjour !  Merida et Chichen Itza permettent elles de se plonger plus dans la culture et les mystères des fascinants sites mayas. Le Yucatan, c’était top, grâce aussi à la super compagnie de mon amie Zaza qui est venue me rejoindre et avec qui on a passé de super moments!!

Rsum Mexique

Au Belize, j’ai aimé le côté relax, rasta de Caye Caulker. Les fonds marins sont quand à eux vraiment exceptionnels, avec des ballets incessants de tortues de mer, requins et raies notamment. La vue du ciel sur ces petits atols des Caraïbes et elle aussi assez impressionnante. Difficile de donner un avis sur Belize car je n’y suis restée que 5 jours au final, et en plus, mes plans ont été revus à la baisse à cause de mon bras plâtré (ça fait partie des anecdotes de voyage :) ) Mais j’ai tout de même beaucoup apprécié mon court séjour là bas, grâce aussi à toutes ces personnes que j’ai rencontrées, notamment Iris, une amie tawnaisaise que j’ai connue 4 mois avant au Pérou et que j’ai retrouvée avec beaucoup de plaisir.

resum blize

Donc, je disais, au delà de tout ça, « on s'en fout de ce que j'ai aimé, ce qui m'a touchée...! » Oui oui! :) Car il y a bien une chose dont je suis sûre et que j'ai réalisé plusieurs fois pendant mon voyage: c'est que toute expérience est complètement subjective! Combien de fois, on m’a dit « ah ce truc là c’est vraiment toooop ! » exemple, la route de la mort à la Paz, mais moi je n’ai même pas tenté parce que le vélo en descente, je sais que ce n’est pas trop mon truc, la jungle non plus… Je n'aime non plus trop les grandes villes, mais j'ai tout de même passé de supers bons moments complètement innatendus à La Paz, alors que tout le monde conseille d’éviter cette ville.

De la même façon, ce qui raisonne en moi, ne raisonne pas forcément chez tout le monde. Certains vont à la recherche de la nature et des paysages, d'autres des rencontres, d'autres de la culture, d'autres du transat et du parasol...Bref, vous avez compris, chacun est différent.

Je pense en fait, que l'expérience en tant que telle compte pour 50% dans l'appréciation qu'on en a (et encore), mais ça dépend surtout surtout de vous: dans quel mood êtes vous, quelles sont vos attentes, qu'est ce qui vous fait vibrer, ce qui fait écho en vous. ..Alors ce que moi j'ai trouvé fabuleux, ce n'est pas que c'était factuelement fabuleux, cest que MOI je l'ai trouvé fabuleux, selon mon référentiel, mes attentes, mon état d'esprit. ..

Alors, ne prenez rien de ce que je dis comme argent comptant et allez voir par vous même! Faites vous votre propre opinion, suivez vos envies, vos rêves, n'oubliez pas de mettre dans votre valise vos yeux d'enfants, votre enthousiasme, de la gratitude et la foi qu'il y a du bon partout et allez découvrir ce monde fabuleux dans lequel nous vivons.

Je suis convaincue que toute destination est bonne à explorer à partir du moment où y va avec entrain, envie et positivité... On y trouvera forcément des choses qu'on va adorer ;)

 
 

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.