28 juin : premières impressions de Singapour

Écrit par Rita Berrada.

Visite effectuée à la fin du voyage en Malaisie en juin 2013

Hier soir, j’ai du mettre les boules quies pour la 1ère fois pdt ce voyage, pour réussir à dormir. Jeudi soir, c’était night club dans le resort d’a côté. J’aurai pu me mettre à danser dans ma chambre tellement j’entendais le DJ et la musique !!! Bon heureusement mon sommeil n’est pas trop capricieux et j’ai qd mm réussi à faire une bonne nuit de sommeil !

Ce matin, mon ventre commence à aller mieux, mais bon faut rappeler qd mm que ça fait presque 4 repas que je saute ! Je zappe le petit déj de ce matin aussi, l’omelette juste avant le bateau et l’avion, je ne pense pas que ce soit une excellente idée, étant donné que je ne digère pas très bien les œufs.

Pour quitter Redang, ça sera d’abord un bateau puis un mini van pour arriver à l’aéroport (une 20aine de min à peine), puis un embarquement un peu dubitatif dans l’avion de la compagnie « Berjaya air », une toute petite compagnie pas très connue, appartenant à un groupe hotelier qui fait les resorts « Berjaya ».

Bref, j’avais pas mal d’appréhensions, mais contre toute attente, tout s’est passé parfaitement bien lhamdoullah : à l’aéroport, ils ne mont pas dit un mot pour les qqs kg en trop que j’aurai du payer (car théoriquement, je n’ai droit qu’à 10 avec eux ; puis l’avion, oui c’est un avion à hélice, mais assez grand qd mm, j’ai déjà vu pire ! J a bord, on nous sert un mini sandwich et une bouteille d’eau, 0 min de retard ; vrt nickel ! Si un jour vs devez prendre cette compagnie, c’est bon j’ai testé ! J

Arrivée à Singapoure, bien sur je me paume à l’aéroport pour trouver le bus qui dépose à l’hôtel… Super pratique tt de mm, en 1/2h à peine, me voilà arrivée à mon auberge.

Pour ma nuit à Singapour, j’ai voulu d’abord réserver une chbre normale, mais les endroits « corrects » démarraient à 50/60€ et étaient excentrés ; sinon fallait passer à 120€ et plus ; pour une nuit de transit, honnêtement, ça ne vaut pas le coup ; du coup j’ai réservé dans une auberge super bien notée : hyper propre et très bien placée, sauf que je serai en dortoir de 6, c’est pas grave !

Hate de sortir découvrir Singapour, sans m’attendre à gd chose ceci dit, car j’ai entendu tellement d’avis « bof ça vaut pas le coup » que voilà…

1ère impression : il y a des grandes tours partout certes, mais ce n’est pas écrasant, c’est aéré ; il fait chaud mais moins qu’à KL qd mm, dc ça aussi c agréable : on peut marcher ss perdre des litres d’eau, juste quelques gouttes J

Singapore - 28 juin 1

De plus, c’est hyper simple de s’orienter ici, mais pour quelqu’un de pas bon en orientation comme ça ! J Evidemment toutes les rues sont signalées, tout est super clean et nickel ; certains trouvent ça aseptisés peut être ? moi j’aime bien !

La partie la plus connue de Singapour se trouve autour de la rivière… Je me rends donc à pied à « Clarke Quay », à 5 min à peine de ma super auberge ;)

Oh c’est mignon, tous ces bâtiments colorés…

Singapore - 28 juin 2

Mon ventre commence à crier famine : il est déjà 16h et je n’ai pas mangé un repas depuis…pff vaut mieux pas que je compte, ça me rend encore plus désespérément affamée !

Je repère un resto conseillé par le lonely planet, mais non, oh, ici, on ne mange pas à l’importe quelle heure, il faut attendre 18h pour le service du dîner,  Bouhh L

Bon allez, faut que je m’occupe pour oublier mon ventre là ! J Je prends un ticket pour faire une petite croisière le long de la rivière, le gars m’explique d’ailleurs que ça fait qqs jours que les bateaux ne sortent plus à cause du fameux nuage blanc venu d’Indonésie, toutes les infos locales ont parlé de ce nuage…donc c’était vrt un fait majeur d’actualité que je vous ai reporté en direct live ! ;) Bon là, le ciel commence à s’éclaircir, dc c’est cool !

En attendant que le bateau arrive, je repère non loin un petit stand de ce que je pense être des hotdogs. En fait, non, pas du tout, ce ne sont pas des hot dogs, ce sont des glaces, mais pas n’importe lesquelles !

Singapore - 28 juin 3

Ici, la spécialité c’est la tranche de glace non pas ds la « basta » (désolée je ne trouve pas la traduction en français), mais ds du pain de mie !! oui oui du pain de mie ! et mm qu’il est rose le pain de mie ! J’ai trouvé ça tellement curieux et drôle que j’ai bien sûr testé : le sandwich à la glace ! J

Bon c’est pas ouf, mais c’est pas mauvais, ça se laisse manger, le gout de la glace aidant bcp surtt parce que celui du pain de mie à part l’aspect un peu mou, ça n’apporte pas gd chose J

Singapore - 28 juin 4

Me voilà embarquée dans le petit bateau, ecofriendly svp ! éléctrique, donc complètement inodore et silencieux !

On passe devant « Boat Quay », bordé de plein de petits restaus également…

Singapore - 28 juin 5

On fera ainsi le tour de tous les « Quay » et des principaux points d’intérêts de ce coin.

Le «  Merlion » : moitié poisson, moitié lion, c’est l’emblême de Singapour.Singapore - 28 juin 6

Le «  Marina Bay Sands », un énorme complexe comprenant hotels, casino, magasins… ils disent qu’il a la forme d’un bateau, moi je trouve plus que ça ressemble à un avion bizarre mais bon J

Singapore - 28 juin 7     Singapore - 28 juin 8

Le batiment blanc un peu comme une fleur, c’est un musée !

 Il y a aussi la grande roue

Singapore - 28 juin 9

L’esplanade : un complexe culturel pour concerts, théâtre… ce sont les espèces de coquilles…

Singapore - 28 juin 10

Et bien sûr des grandes tours sur le chemin

Singapore - 28 juin 11

Je m’arrête dans le coin du Marina Sands pour marcher un peu autour… et me retrouve à l’intérieur d’un centre commercial luxueux !! non seulement pas l’architecture mais aussi par les enseignes qui y figurent : ici il n’ y a de place que pour Chanel, Dior, Furla…

Singapore - 28 juin 12

Louis Vuitton, lui a carrément construit « son propre navire »

Singapore - 28 juin 13

Et tenez vous bien, il y a carrément une rivière qui coule au centre, avec des petites pirogues qui passent…

Singapore - 28 juin 14

Un petit groupe de jazz qui joue en live…

Singapore - 28 juin 15

Rien à dire : « pchaaakh », on peut aller se gratter avec notre « Morocco Mall » nous ! J  

De près, le « bateau ou avion » comme vous voulez est pas mal aussi ! Singapore - 28 juin 16

Le long de la promenade, je repère un espèce de « bar à manger méditéranéen » où on peut composer notre propre pita. Mmmmm, je ne peux résister davantage, je prends la totale : Falafel, Houmous, salade, sauce…

Oui, je sais, sûrement pas très singapourien tout ça mais qu’est ce que c’est bon !!! un régal !! surtout après avoir presque jeuné ces dernières 48h !

Singapore - 28 juin 17

Je reprends aussi le bateau pour finir ma petite croisière, on passe devant « Gardens by the bay », un espèce de jardin hyper innovant aussi…

Singapore - 28 juin 18

Le soleil commence à se coucher, laissant de jolies couleurs.

Singapore - 28 juin 19     Singapore - 28 juin 20

Puis au fur et à mesure que le temps passe, les lumières comment à s’allumer, ce qui donne encore un charme supplémentaire !

 Singapore - 28 juin 21     Singapore - 28 juin 22

Singapore - 28 juin 23

Plein plein de gens dehors, des concerts de rue, de la musique, une population très cosmopolite avec plein d’occidentaux, ça grouille de vie !

Je décide de me diriger vers un « rooftop bar » : bar en plein air sur le toit d’un immeuble ; l’ambiance me rappelle presque l’Espagne, des gens partout en terrasse, qui boivent un verre, discutent, écoutent de la musique…

Singapore - 28 juin 24

Je ne resterai pas lgtps au roof top bar, pq pour le coup, je ne me sens pas de trainer là toute seule, c’est pas trop le trip…

Sur le chemin du retour, je croise le chinatown night market, mm si je l’avais cherché je ne l’aurai pas trouvé ! J

Singapore - 28 juin 25

Je me balade bien sûr, mais faut dire que je me traine un peu, pq à force de marcher tte lapm en petites sandales plates, mon bas du dos me fait vrt très mal !! je suis obligée de m’accroupir de tps à autre pour calmer la douleur ! Ben ouai, la vieillesse encore une fois ! J

Non loin de là, sur la même rue, à quelques mètres à peine les uns des autres, je trouve : une mosquée, un temple indien où se célèbre d’ailleurs un mariage : les invités qui arrivent sont très bien apprêtés avec leurs beaux saris… et un peu plus loin un temple chinois ! C’est vraiment génial je trouve ! De voir toutes ces religions cohabiter comme ça.

J’arrive à l’auberge, KO ! juste la force de prendre une douche et de commencer à rédiger mes récits que je ne terminerai que demain matin.  Bonne nouvelle : mes brulures au dos ne me font plus mal ; en revanche, mauvaise nouvelle : je pèle et c’est très moche J

Anyway, au final, cette première découverte de Singapour m’aura bcp plus ! j’aime bien l’espace, l’ambiance… malgré tous les avis négatifs, moi j’aime bien Singapour ! J

29 juin : dernière journée à Singapour

Écrit par Rita Berrada.

Mon vol n’étant qu’à 21h passées ce soir, je ne me presse pas pour me réveiller, je traine au lit, finis mes récits de la veille… prends le petit déj offert par l’auberge, enfin un vrai petit déj !! Pas de poulet, de bœuf ou je ne sais quel autre ragout ! Juste du pain de mie toasté, une multitude de confitures et mm du Nutella !! ohlala, ça faisait lgtps qu’on ne s’était pas vu nous 2 ! le nutella et moi J Il y a mm du lait et des céréalés : chocapic svp ! Mmmmh, j’ai pris la totale, faut bien prendre des forces ! ;) C’était un bonheur ! Comme quoi, encore une fois, ce sont les choses les plus simples qui ns font le plus plaisir !!

11h, je sors enfin, j’ai décidé d’aller visiter le Zoo de Singapour ce matin. Oui, ça parait un peu étrange J mais tout le monde en parle ici comme étant un des plus gds zoo « naturels » au monde, et puis, ouai, pkoi pas le zoo, j’aime bien ces trucs là moi J

Il faut qd mm se taper 1h15 de trajet pour y arriver, au cours desquels, j’aurai l’occasion de croiser un panneau signalétique qui reflète la réputation de Singapour : la ville où tout est interdit et où vs payez des amendes pour tout ! J 500 $ si vous mangez ou vous buvez dans le métro, c’est pas rien !

Singapore - 29 juin 1

Mais autrement, en dehors de ce panneau, je n’ai pas vrt senti ce côté « restrictif » de Singapour.

Le métro, tout ce qu’il y a de plus moderne, climatisé, avec annonces, affichage électronique… la totale !

Au Zoo, effectivement, la balade est agréable, parce que on se croirait ds une forêt, mais bien aménagée, pas la Mossy Forest d’il y a quelques jours ! J

Singapore - 29 juin 2     Singapore - 29 juin 3

Les animaux, ne sont pas en cage, juste séparés du public par des fossés, sauf les très dangereux (genre serpents) qui sont derrière des vitres.

Bon, je ne vais pas vous faire la liste un par un de tous les animaux que j’ai vu, oufff ! J, juste quelques uns…

Alors, on commence par la star du zoo : le tigre blanc

Singapore - 29 juin 4     Singapore - 29 juin 5

Le dragon Komodo, très rare, se trouve en Indonésie dans la région qui porte le mm nom. Honnêtement, je ne vois pas différence avec un varan mais bon J

Singapore - 29 juin 6

Des tortues GEANTES !

Singapore - 29 juin 7

Des serpents en tout genre, je ne vous en présenterai qu’un : un python de 4,3m ! et dont la largeur dépasse la taille d’une main, une gde main ; c’est vrt un monstre ! On se rend pas vrt bien compte sur la photo, il faut vrt être devant pour se rendre compte du truc, en plus, il bouge de tps en tps, enfin qqs parties de lui, c’est  presque hypnotisant tellement c’est impressionnant. On espère qu’une chose : ne jamais le croiser hors de son abri de verre ! Je m’en souviendrai de celui là !!

Singapore - 29 juin 8

Y en a un que j’ai trop aimé ! je ne sais pas comment il s’appelle, mais je crois que c’est celui de l’âge de glâce ! En plus, il fait fier allure pour poser devant la caméra, excellent ! ;)

Singapore - 29 juin 10

Y a aussi le rhinocéros blanc, bon il et plutôt terre que blanc, mais voilà, qd mm J

Singapore - 29 juin 11

L’ours polaire ! Oui, oui en plein singapour, à plus de 30°, bon il est dans un espace climatisé, mais apparemment la chaleur l’a qd mm terrassé J

Singapore - 29 juin 12

Trop mignon, j’irai bien m’allonger à côté de lui et le serrer dans mes bras ! Comme quoi, c’est débile, cette image de l’ours nounours qu’on nous inculque qd on est petits ! ils auraient pu choisir un autre animal plus inoffensif pour jouer le rôle de la peluche douce et gentille ! N’importe quoi, vrt ! J

Et je vous passe les crocodiles, léopard, lion, girafe, zèbre, gazèles, singes en tout genre, éléphants… Et encore, je n’ai pas tout vu dans les moindres recoins, pq’au bout de 2h passées, je commençais déjà à être fatiguée !

Bon allez je quitte le zoo, dans le métro, un autre panneau attire mon attention, celui là, ils devraient le mettre à Paris ! Ici personne ne court pour rentrer dans le métro ! Ils ont l’air d’appliquer le « Stress = Bad for health » ! J

Singapore - 29 juin 13

Il est déjà 16h passés qd j’arrive dans le centre ; juste le tps de faire un petit tour du côté des malls d’électroniques. Il y a du choix certes ! mais les prix ne st pas vrt moins cher qu’en Europe ! J’en profite pour acheter 2/ 3 babioles dans les magasins de souvenirs à côté, puis j’arrive à l’auberge vers 17h passées ; juste le tps de prendre une douche rapide, me changer et prendre mes affaires pour aller à l’aéroport !

C’est passé tellement vite ces 2 jours (plutôt 1 et demi je dirai) à Singapour ; je n’ai pas eu le tps d’aller voir le fameux Raffles Hotel, l’avenue Orchade, me balader plus longuement à Chinna town, Little India ; le quartier arabe… je sens bien que j’aurai pu facilement passer 2 jours de plus ici. La prochaine fois ! et pas toute seule j’espère, pq la night life a l’air très sympa ici, et pour le coup, c’est pas un truc qui est fun à faire toute seule : aller se balader dans les bars ; alors, l’invitation est lancée cette fois ! :p

L’aéroport de Singapour, TOP bien sûr, tant en termes d’organisation que de choix de restos/ boutiques…super agréable.

Par contre, à la fin de la journée, la douleur en bas du dos me relance ! ça fait vrt super mal ! je suis obligée de m’assoir un peu pour caler un peu mon dos…

Sinon, j’ai rencontré un vieil ami que je n’avais pas vu depuis lgtps aussi ! et demande aussitôt à immortaliser ce moment ! J

Singapore - 29 juin 14

Et voilà, c’est ainsi que s’achève ce voyage, s’en suit 2 vols pas vrt intéressants, qd on n’est pas en première, ben y a pas gd chose à raconter J Ceci dit, je trouve que Etihad Airways est mieux que Qatar, mais bon, juste un avis personnel.

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.