Les 15 étapes pour partir l'esprit tranquille

Écrit par Rita Berrada.

  1. Check formalités d'entrée: besoin de visa? Modalités… Si vous avez un passeport français voir le site conseils aux voyageurs, rubrique "Entrée/ séjour". Avec un passeport marocain, je vous invite sur le blog de mon amie Houda, Moroccan Nomad.
  1. Check consignes de sécurité, toujours le site conseils aux voyageurs rubrique "Sécurité". Ceci dit, je vous conseillerai de lire ça un peu en diagonal, car à écouter trop les médias, on resterait planqués sous notre lit des fois! :) Rappelons qu'il n'y a pas de réél de danger quelque part plus qu'ailleurs, et qu'il suffit partout de prendre ses précautions, de faire attention et de ne pas prendre de risque inutile. J'ai voyagé seule en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie sans jamais avoir eu de gros problème.
  1. Achat des billets d'avion.
  1. Etude de l'itinéraire: blogs, guides, agence…, selon type de voyage J
  1. Check médicaux: médecin généraliste/ institut Pasteur pour vaccins et prescriptions médicaments (pour trousse à pharmacie), dentiste (pour éviter une rage de dent à l'autre bout du monde), autre spécialités selon pathologies.
  1. Souscription assurance de voyage.
  1. Achat équipements nécessaires (sac à dos, polaire, banane plate à mettre sous les vêtements …) pour s'assurer d'avoir tout ce qu'il faut dans ses bagages.
  1. Résiliation des abonnements (tél, internet, électricité …) si voyage au long cours. Prévoir règlement des factures sinon.
  1. Prévoir solution pour réception du courrier si voyage au long cours.
  1. Prévoir moyens de paiement pendant le voyage (cash/ CB). Prévenir la banque (afin qu'ils ne bloquent pas vos paiements à l'autre bout du monde, soupçonnant une fraude) et vérifier les plafonds de paiement/ retrait.
  1. Faire un permis international (en France, voilà la démarche; attention il n'est plus possible de le faire une fois que vous avez quitté le territoire. Au Maroc: s'adresser au Touring Club).
  1. Faire une sauvegarde de tous les documents importants (passeport, carte nationale, permis, assurance…), ainsi que les numéros d'urgence (opposition CB, prise en charge assurance, ambassades) et se les envoyer par mail.
  1. Vérification du billet d'avion avant le départ (changement d'horaire, enregistrement en ligne…)
  1. Laisser ses doubles de clé (maison, voiture…) à quelqu'un de confiance avant de partir.
  1. Ayez une petite pensée pour vos plantes ou vos animaux domestiques le cas échéant.

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.