RECIT ET ITINERAIRE 3 SEMAINES EN ISLANDE

Liste des articles: 

Reykjavik
Golden Circle: Pingvellir, Geysir, Gulfoss, Hveragerdi, Kerid
Les Hautes Terres: Landmannalaugar, Porsmork
Le Sud de l’Islande: Vestmann Island, Seljalandfoss, Gljufurarbui, Skogafoss, Eyjafjallajökull, Solheimajokull
Vik et alentoursAvion craché, Plages noires, Kirkjubaejarklaustur
Le long du VatnajokullSkaftafell, Jokularson et Rando sur le glacier
La route de l’EstHofn, Seydisfjordur
Asbyrgi et Dettifoss
Husavik: A la rencontre des baleines
Myvtan et régionGrjotagja, Hverfell, Dimmuborgir, Hverir, Godafoss
Akuyeri et NordAkuyeri, Siglufjordur, Hofsos
Péninsule de SnaefellsnesStykkisholmur, Kirkjufell , Hellnar, Arnastapi, Borganes, Hraunfoss et Barnafoss
Best of Islande
Le camping car
Itinéraire et infos pratiques

A quoi ressemble la vie dans un camping car ?

Récit de notre expérience en Islande : 3 semaines en roadtrip à bord d’un petit camping car

IMG 20160827 WA0007

Voiture, camping car, 4x4 … Comment circuler en Islande ?

Note : pour la suite de l’article, le camping car sera désigné en abrégé : CC ;)

Pour l’avoir vu pendant notre séjour, je peux vous dire que tous les moyens de transport sont possibles en Islande : autostop,  vélo, voiture, transports en commun (bus)… mais franchement, vu la météo, il faut être assez courageux pour le vélo ou l’autostop. Car oui, même si vous partez en plein été (on y était en Août), il fait froid (autour de 10°), il y a beauuucoup de vent et il pleut régulièrement, donc c’est vrai qu’on est bien contents d’être abrités sous de la taule :)

Avant de partir en Islande, on s’est beaucoup posé la question sur quel moyen de transport adopter : voiture normale, 4x4, camping car… ?

En fait, nous savions que nous voulions vraiment vivre l’expérience du camping car et profiter de la grande liberté qu’offre ce moyen de transport. Mais 3 semaines n’est ce pas trop long dans un camping car ? Ne finira-t-on pas par se taper dessus à force d’être nez à nez 24/24 dans un si petit espace? :) La compagnie des autres, ne nous manquera-t-elle pas ?...

Nous avons alors envisagé de louer le CC pour une semaine ou 10 jours puis de prendre une location de voitures et hôtels pour la suite pour alterner. Le souci c’était la logistique. Comme on voulait faire le tour de l’Islande (qui est circulaire), et que le seul point de location pour les CC dans le pays était Reykjavik, ça supposait donc qu’on devait revenir sur nos pas pour rendre le véhicule puis refaire la même route…Pas pratique du tout ! En plus, vu que l’été c’est la haute saison, pour les autres jours où on n’aurait pas le camping car, il aurait fallu réserver à l’avance des hébergements, ce qui suppose de savoir où on sera à quelle date et pour combien de temps, et ça je ne suis pas très douée pour ça ! :)

Au final, on a trouvé notre compromis ! On loue le camping car pour les 3 semaines, comme ça on garde la totale liberté sur notre itinéraire, pas besoin de réserver le moindre hébergement… et on se garde comme option de faire des petits breaks, toutes les 4 ou 5 nuits : on se trouve une auberge ou un petit hôtel pour se reposer, dans un espace un peu plus grand…

Finalement, le besoin de petit break ne se s’est fait ressentir que 2 fois en 3 semaines, où nous ne sommes trouvés le jour même une petite chambre dans une ferme ou dans une petite auberge pour bien récupérer, laver nos affaires…

Sinon, le camping car ben on a vraiment kiffé ! :)

IMG 20160802 WA0044

Après quelques recherches sur le web, l’option 4x4 (disponible en CC aussi) a vite été écartée pour une question de budget. On a opté pour un petit modèle (Camper for 2) pratique et très bien équipé qu’on a loué auprès de Motorhome Iceland.

Il y a évidemment des modèles plus grands, plus confortables avec petite kitchinette et même douche et WC pour certains. Nous navions ni kitchinette intégrée, ni douche ni WC mais ça sest quand même très bien passé, je vais tout vous raconter ;)

Pour ce qui est des routes Off Road, celle quon ne peut emprunter quen 4x4 et qui vous emmènent aux Highlands (les hautes terres), nous les avons prises 2 fois en prenant des tickets de bus 4x4 avec Reykjavik Excursions. Des virées à Landmannalaugar et à Porsmork qui valent vraiment le détour !

Visite guidée du propriétaire et conseils!

Alors voilà, notre camping car c’était une Nissan NV200 , même catégorie que Renaut Kangoo mais un peu plus grande, donc n’hésitez pas à négocier pour avoir ce modèle. Sinon, la Renaut Kangoo Maxi, que jai vu sur les routes est pas mal aussi.

A l’avant, ça se présente comme une voiture normale, avec comme équipements le Bluetooth,  très pratique pour brancher sa musique, l’allume cigare, très pratique pour recharger les batteries et la classe qd mm : un petit modem pour connexion WIFI on board ;)

20160819 104616

Bonne tenue de route, conduite tranquille, avec limitateur de vitesse…Nickel !

A l’arrière,  il y a le lit où on dort, franchement matelas confortable. Draps et oreillers fournis + 2 sacs de couchage bien chauds.

On a aussi négocié pour avoir quelques plaids en plus et ça nous a été super utile ! Soit comme couverture supplémentaire, soit pour cacher la lumière, à mettre par-dessus les petits rideaux qui descendent derrière les sièges avant et sur le parebrise arrière.

20160819 103325

Sous le lit, il y a plein despaces de rangement. A l’arrière, il y a la place pour mettre ses bagages. On a veillé tout de même à emmener des sacoches pas trop volumineuses. C’était nickel.

vlcsnap 2016 09 20 15h07m08s548

Au pied du lit, il y a un petit soufflet qui sert de chauffage, avec une batterie externe, donc on peut l’allumer quand la voiture est à l’arrêt sans craindre de ne pas pouvoir redémarrer le matin :)  Malheureusement la température et l’intensité ne sont pas réglables, donc en fait quand on l’allume c’est tout de suite la fournaise, donc on peut pas le laisser trop longtemps, mais c’est qd mm super pratique pour réchauffer un peu l’habitacle et se changer au chaud avant de dormir.

Il y a également un petit interrupteur pour allumer le petit frigo.

20160819 105106

Car oui, il y a un petit frigo, cest pas classe ça ?! :) Sous le lit, sur le côté latéral, , il y a un mini frigo, super pratique pour conserver les aliments frais (légumes, fruits, yaourts, fromage…). On lallumait la journée et on léteignait la nuit. Il y a également une réserve d’eau 10L que nous utilisions pour nous laver les mains, laver la vaisselle… Il est très pratique de remplir cette réserve gratuitement dans les stations services. Utile aussi davoir 2 bouteilles deau en plus, pour boire, se laver les dents rapidementPas besoin dacheter leau en Islande, elle est très bonne, il suffit de remplir les bouteilles dans les sdb ;)

20160819 105010

De lautre côté latéral, toujours sous le lit, il y a 2 box en plastique où on vous fournit tout le nécessaire pour cuisiner : petit camping gaz, poêle, casserole, couverts…c’est basique mais largement suffisant. Nous avons tout rassemblé dans 1 seul box et utilisé l’autre box pour entreposer nos courses : conserves, pates, pain de mie

20160819 104900

Sous les box étaient rangées une petite table ainsi que 2 chaises pliables fournies. Dès que la météo nous le permettait, nous ne faisions de super repas cuisinés. Sinon, c’était la fête des sandwich :)

PICNIC

Super pratique, et petit détail important, car, nous avons vu dautres CC où ce nétait pas le cas :  il y a des portes arrières coulissantes latérales de chaque côté, ce qui rendait laccès aux espaces de rangement beaucoup plus simple.

20160819 103650

Des lumières étaient également disponibles dans lespace arrière. On ne sen servait que très peu, privilégiant surtout nos lampes torches pour ne pas trop utiliser la batterie de la voiture.

 Franchement il ne manquait rien !

La nuit, on dormait très bien, et pas seulement la nuit d’ailleurs ! On a fait des siestes mémorables dans ce camping car :) Quel énorme luxe de s’arrêter quand on veut, où on veut, d’enjamber juste le siège et de se retrouver au lit :)

Pour lobscurité, sur les côtés arrières, pas de vitres, et à chaque extrémité du lit, il y a des petits rideaux quon peut baisser. Mais ça aidae dajouter par-dessus des vestes ou les plaids pour avoir plus dobscurité.

20160819 103542

Autres infos pratiques

Bon chacun son mode d’emploi, mais pour moi, ça aide bcp de ranger et d’être organisé pour pouvoir vivre à 2 dans un si petit espace pendant plusieurs semaines :) Le fait de savoir exactement où est chaque chose, évite quelques prises de tête inutiles, donc dès le 1er jour, on a organisé nos affaires, provisions…de telle sorte que tout roulait nickel pour la suite ;)

En accessoire, nous avions pris un GPS en option avec la location, il ne nous a coûté que 8€ pour tout le séjour, mais honnêtement, il était vraiment inutile, car avec nos téléphones et la connexion, on utilisait bcp plus les appli finalement, surtout que le GPS n’arrivait pas une fois sur 2 à trouver notre lieu de destination. Sinon, même sans GPS du tout, avec une carte touristique du pays et tout le balisage qu’il y a sur la route, vous ne risquez pas trop de vous perdre ;)

Dans nos équipements personnels, ce qui nous a le plus servi ce sont les lampes torches, et un chargeur moduleur qui permet de brancher des prises dans la voiture, très pratique pour charger appareils photo…

onduleur

Nous avons également emporté une tablette et des mini enceintes, qui nous ont permis 2 ou 3 fois de se faire des soirées DVD confortablement installés dans notre camping car :) mais la tablette c’était surtout pour brancher la musique en Bluetooth.

Pour notre linge, on lavait 2/3 articles par jour max soit ds les sdb des camping soit à l’aide de notre petite réserve d’eau, et on faisait sécher sécher les vêtements sur l’intérieur du tableau de bord :)

Pour la douche, bon ce nétait pas tous les jours, ça fait partie du deal :) mais dès quon voulait en prendre, soit on aller à une piscine municipale (tous les villages ont un « laug ») où on se baigne dans une piscine chauffée puis on profite des douches bien équipées ;) Soit on allait dans les camping car, soit pour y dormir quand on galérait à trouver un bel endroit, ça ne nous est arrivé que 2 fois, soit on payait juste laccès à la douche au camping puis on sen allait dormir ailleurs.

Pour les toilettes, en journée, pas de pb, il y en a dans tous les cafés, restaurants, visitor center Le soir et au réveil le matin, ben cest dame nature qui nous accueille. Très utile évidemment davoir du papier toilette, du savon et une poubelle dans le CC ;)

Pour ce qui est des assurances, on a longuement hésité Il y en a une basique qui est comprise doffice avec la location, puis au moins 3 ou 4 en plus quon peut ajouter. On na ajouté que la GP : Gravel Protection, très utile car en faisant le tour de l Islande, vous quittez forcément le goudron à un moment et il y a du gravier. Nous navons eu aucun souci, mais cétait bien de lavoir et cest bien aussi de bien prendre le temps de faire létat des lieux du véhicule au moment de la location, et de prendre des photos aussi.

Il est possible de laver la voiture gratuitement dans toutes les stations dessence.

Satisfait ou remboursé ?

Franchement 100% satisfaits, on a parcouru 3000 km, dormi dans des endroits juste sublimes, apprécié la liberté immense qu’on a eu de suivre le rythme qu’on voulait…

IMG 20160803 WA0007

 

2016 08 18 19.16.10

 

IMG 20160827 WA0036

On a eu vraiment du mal à s’en séparer et on n’a qu’une hâte : remettre ça au plus vite ! ;)

2016 09 04 17.54.32

Note: Nous avons effectué les trajets pour Landmannalaugar et Porsmork avec Reykjavik Excursions. Je tiens à les remercier de nous avoir offerts nos tickets de bus pour Landmannalaugar. Je remercie également Motorhome Iceland de nous avons offert une réduction sur le montant de la location du camping car. Lecontenu et les avis émis dans cet article sont, ceci dit, les miens propres, librement exprimés. 

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.