RECIT ET ITINERAIRE 3 SEMAINES EN ISLANDE

Liste des articles: 

Reykjavik
Golden Circle: Pingvellir, Geysir, Gulfoss, Hveragerdi, Kerid
Les Hautes Terres: Landmannalaugar, Porsmork
Le Sud de l’Islande: Vestmann Island, Seljalandfoss, Gljufurarbui, Skogafoss, Eyjafjallajökull, Solheimajokull
Vik et alentoursAvion craché, Plages noires, Kirkjubaejarklaustur
Le long du VatnajokullSkaftafell, Jokularson et Rando sur le glacier
La route de l’EstHofn, Seydisfjordur
Asbyrgi et Dettifoss
Husavik: A la rencontre des baleines
Myvtan et régionGrjotagja, Hverfell, Dimmuborgir, Hverir, Godafoss
Akuyeri et NordAkuyeri, Siglufjordur, Hofsos
Péninsule de SnaefellsnesStykkisholmur, Kirkjufell , Hellnar, Arnastapi, Borganes, Hraunfoss et Barnafoss
Best of Islande
Le camping car
Itinéraire et infos pratiques

vik et alentours

Avion craché, Plages noires, Kirkjubaejarklaustur

Lavion crashé

Sur la route pour Vik, nous savions qu'il y avait encore un spot où on devait s'arrêter. Un endroit "non officiel", pas marqué ni dans le Lonely ni sur les balisages touristiques, qui soit dit en passant sont vraiment super bien faits dans ce pays.

Cette fois, ce n'est ni une cascade ni un glacier mais une visite un peu plus insolite: la carcasse d'un avion de l'armée américaine, craché il y a de cela plusieurs décennies et resté là au milieu de nulle part. 

Bien sûr d'autres voyageurs aguerris ayant visité l'Islande nous en avaient parlé (spéciale dédicace à Hamza et Ali, merci pr vos tips!), mais sans trop savoir nous dire où, c'était pas loin de Vik c'est tout ce qu'on savait.
On s'attendait donc à ce que la découverte de cet avion soit une aventure...Attirés par un groupe de voitures arrêtées sur le bord de la route, on s'arrête et on apprend que de là il faut marcher pour trouver l'avion.

On fait à peine qqs mètres qu'on se retrouve face à un vent comme on n'en n'a jamais vu (force 18 selon la météo personnelle   et pour courronner le tout une tempête de sable... c'était sport! Le plus drôle avec tout ça, c'est que bien sûr on n'avait aucune visibilité devant, donc on marche complètement à l'aveugle, au milieu de nulle part, en composant au mieux avec le vent, sans parler bien sûr, parce que impossible d'ouvrir la bouche:), à marcher main dans la main, en espérant trouver ce foutu avion! 

Au bout de plusieurs lonnnngues minutes (presque 1h, on apprendra par la suite qu'il y a entre 4 et 5 km aller, dc une dizaine de km qd mm pr l'a/r pour le trajet à pied) on aperçoit la carcasse!

Au delà donc des photos de l'avion, c'est surtout de l'expédition que ça a été pour y arriver dont on se souviendra! 

Avion 3

Avion 6

Avion 1 Avion 2

Avion 4 Avion 5

Du coup, pour nous remettre de nos émotions et nous débarrasser du kg de poussière qu'on avait collectionné sur le trajet, on s'est trouvé une super petite guesthouse toute nickel pour passer la nuit. Une petite infidélité à notre camping car  Cette pause confort nous a fait du bien et nous a remis sur pied pour la suite de l'aventure! 

Une petite vidéo pour sentir le vent :

Le passage à Vik était vraiment super agréable. On a eu droit à une matinée ensoleillée presque sans vent, ce qui nous a permis de bien profiter de ces fameuses plages noires. Non pas pour se baigner  car ici l'eau est glacée et les vagues bien houleuses! Mais juste pour faire une belle marche sur ces magnifiques galets, admirer la mer, se poser, écouter les vagues, assister au balet frénétique des oiseaux... Un moment delicieux!

Vik 1

Vik 2

Vik 3

Vik 4

C'est sur les falaises en basalte de Vik que nous avons vu des dizaines et centaines de puffins/ macareux, cet oiseau emblématique du pays.

Vik 5

Vik 7

Après avoir bien profité des plages de Vik, nous avons pris la route pour Skaftafell. Mais avant d'y arriver, comme partout sur cette route du Sud de l'Islande, plusieurs stops s'imposent 

D'abord, on est très vite saisis par la beauté de la route, toute timidement tracée entre des "champs de lave" à perte de vue. Un paysage surréaliste!

Kirki 4

Ensuite, on s'arrête à Kirkjubaejarklaustur (un bonus à celui ou celle qui arrive à prononcer! Nous on appelle ça Kirki :)) où on choisit une des nombreuses randonnées pour admirer les panoramas de la région. Ici, on marche au rythme de 8 à 10 km par jour en moyenne, souvent à grimper des crêtes ou des montagnes pour admirer les panoramas, d'autres fois au milieu de bois, de forêts ou de prairies...toutes les randos sont belles et ne se ressemblent pas. L'Islande c'est vraiment un paradis pour les randos! Des centaines de sentiers pour la plupart très bien balisés. 
A Kirki donc, on découvrira de jolies cascades nichées dans les roches, un plateau avec de très jolis ruisseaux et quelques moutons (1er peuple d'Islande soit dit en passant! Habitants: 300 et qqs milles. Moutons: 800 et qqs milles. Ce n'est pas une blague! :))

Kirki 1

Kirki 2

Kirki 5

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.