VOYAGE AU MEXIQUE DU 21 NOVEMBRE AU 16 DECEMBRE 2014

Mes 3 semaines au Mexique dans les grandes lignes

Summary and more pictures here

 

Mes 3 semaines au Mexique, dans les grandes lignes

Écrit par Rita Berrada.

Bon j'avoue, le Mexique c'était les vacances de ce long voyage :) Avec une bonne dose de détente et de farniente à base de: plage, beaucoup de plage, de bouffe, beaucoup de bouffe,  de massage, pas beaucoup de massage mais ça fait un bien fou!  :) 
Ben oui, un voyage au long cours ça demande beaucoup d énergie, faut pas croire! et c'est bien de lever le pied de temps en temps :)

J'ai donc passé 3 semaines là bas, dont 2 accompagnée de Zahra, une très bonne amie venue de Paris, merci encore Zaza, c’était un plaisir!! Pas mal d étapes tout de même,  sans pour autant aller trop loin, nous sommes restées principalement au Yucatan,  plus précisément dans l’état du Quintana Roo.

Arrivée à Cancun, ma super petite auberge (hostal Orquídeas) avec sa terrasse et ses hamacs, ainsi que les personnes adorables qui y étaient m'ont fait rester là bas 3 ou 4 nuits. J'ai adoré le parc de las Palapas, une grande place pleine de vie, aussi bien de jour comme de nuit où les enfants viennent jouer, les adultes se balader ou regarder les spectacles de rue et où je me suis régalée en mangeant délicieusement bien et pas cher du tout,  dans les stands de street food tout autour de la place.

Le dimanche soir, c'est salsa/bachata time en plein air, des cours sont donnés dans les parcs et les participants ne manquent pas.

De l'autre côté de Cancun, c'est la zone hôtelière: là où tous les grands hôtels de luxe sont alignés les uns à côté des autres, où les bars et restaurants proposent des shows et des fiestas toutes aussi extravagantes les unes que les autres...Pour ma part, je me suis limitée à la partie plages :) car c'est aussi dans cette même zone hôtelière qu'il y a toutes les plages. 
La plage de Cancun offre une bonne introduction aux plages des caraïbes ;) certes elle n'est pas tellement sauvage, avec toutes ces tours sur le front de mer, mais la couleur bleu turquoise et le sable blanc sont bien au rendez vous.

patch cancun

J'ai également été à Cozumel, où je retiendrai les jolis couchers de soleil sur fond de bateaux de croisière, et de très beaux fonds marins qui offrent de belles opportunités de snorkeling et plongée. Pour la plage, il faut aller de l’autre côté de l’île, inhabité et plus sauvage. Je retiendrai également la traversée mouvementée,  c'est le moins qu'on puisse dire! :) pour retourner de l'île à Playa del Carmen.

patch cozumal

Playa del Carmen a été l’étape la plus "décevante" finalement.  Beaucoup trop touristique,  des centaines de boutiques de souvenirs et une plage jolie mais sans plus à mon goût.

patch playa

Isla Mujeres vaut selon moi, beaucoup plus le détour et mérite d'y passer bien plus d'une journée.  Sa plage: playa norte est juste magnifique, les couchers de soleil sont sublimes,  le centre ville est petit et mignon et un petit tour en voiturette de golf nous a permis de visiter le centre de conservation des tortues et d'explorer l'île pour de très jolis points de vue sur la mer des caraïbes . Je garderai aussi en souvenir une journée de déluge incroyable ! la journée où nous étions sorties en bateau pour faire du snorkeling, on a failli sortir le masque tuba pour traverser les rues inondées instead ! J

patch isla mujeres

Nous avons également visité Chichen Itza, une des principales ruines Maya de la région.  La visite guidée vaut largement le coup pour comprendre un peu mieux le génie de cette civilisation qui construisait ses pyramides de telle sorte à ce qu'elles leur permettent d'avoir des indications très précises sur le calendrier par exemple. 
Pour visiter Chichen Itza en autonomie et éviter la foule,  une nuit à Valladolid,  charmante petite ville avec sa place centrale, est un bon choix.

patch chichen

Merida est une ville coloniale véritablement pleine de charme avec ses bâtiments couleur pastel,  une très belle architecture,  des petites places ici et là avec de la musique, des stands d artisanats ou des petites étales de bouffe. Une super ambiance,  surtout le dimanche,  où plusieurs groupes habillés en tenue traditionnelle dansent en pleine rue des danses régionales.  Les gens sont également adorables!  Mais ça,  ça reste vrai pour tous les endroits où j'ai été au Mexique.

patch Merida

Tulum, étape indispensable, vaut largement sa réputation de plage paradisiaque!  Les couleurs de l'eau sont sublimes, les étendues de sable blanc bordé par les cocotiers,  le tout assez vierge et sauvage,  offre de vrais paysages de carte postale! Les ruines maya de Tulum, parsemées au milieu d'une belle végétation et perchées en haut des falaises au dessus des Caraïbes sont également un must do!

 patch tulum

Les environs de Tulum regorgent de cénotes, ces piscines naturelles, de plusieurs mètres de profondeur, connectées à la mer par un système de tunnels sous marins plein de stalactites. La visite du « Gran Cenote » ne nous a pas tellement bluffées, nous n’avons donc pas renouvelé l’expérience J

PATCH CENOTE

Un petit crochet par Akumal, une vingtaine de minutes de Tulum seulement,  vous permettra de nager au milieu de grandes tortues de mer et de raies,  en parfaite liberté et en pleine mer évidemment (vous pourrez également nager avec les dauphins vers cancun, isla mujeres,  mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes conditions;  activité que j'ai personnellement évitée, surtout que j'ai eu par ailleurs,  en Nouvelle Zélande, la chance de nager avec des dauphins à l'état sauvage en pleine mer. Certes ils ne viennent pas vous faire de bisous mais je vais fermer la parenthèse là!  :))

patch akumal

Enfin,  en me dirigeant vers la frontière avec le Belize, j'ai fait un stop à Bacalar, connue pour sa lagune "aux 7 couleurs" avec ses dégradés de bleus. C'est joli, mais très honnêtement je n'ai pas trouvé ça waw non plus :) 
Comme ça manquait un peu d'aventure tout ça, j'ai eu la merveilleuse idée de louer un vélo pour explorer le coin, une petite balade mémorable!  :)

patch bacalar

Voilà donc, mon petit tour au Mexique ne m'aura certainement pas permis de connaître le "vrai" Mexique (ça sera pour une prochaine ;)) vu que je suis restée sur une zone très touristique, mais c'était vraiment parfait pour une pause vacances, surtout à l'approche du retour!

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.